Orientation
Le système éducatif français offre aux élèves l’opportunité de profiter d’un enseignement en deux langues dans une ambiance multiculturelle. Les élèves qui suivent cette formation française sont très appréciés par les établissements d’enseignement supérieur. Les élèves sont encouragés à penser de manière indépendante et à orienter leur propre apprentissage en prenant part à un programme d’éducation structuré qui les mène vers les universités les plus prestigieuses du monde.
APRÈS LA 3E
PRÉPARER SON CHOIX D'ORIENTATION
L’année de troisième est l’année du Diplôme National du Brevet (DNB), une année de bilan des compétences acquises tout au long de la scolarité au collège mais aussi de questionnement sur son projet d’études.
Pour plus d’informations sur l’orientation après la troisième, merci de vous référer au diaporama « Après la troisième » et au guide d’orientation Onisep.

Bâtir son itinéraire de réussite
Les élèves choisissent trois disciplines de spécialité en première et en conservent deux en terminale. Le Lycée Français de Jakarta propose 7 spécialités les plus représentées :
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
APRÈS LA SECONDE
Un temps dédié à l’orientation est institué afin d’accompagner les lycéens dans leur projet d’orientation. Au LFJ, les élèves sont accompagnés par les principaux acteurs de l’orientation : professeur principal, personne ressource en informations et orientation, responsable du CDI et professeur de Sciences Economiques et Sociales.
Les lycéens sont reçus régulièrement en entretien personnalisé pour affiner leur projet d’orientation.
En classe de seconde, ce temps permet aux élèves d’effectuer leur choix de disciplines de spécialité selon leurs goûts, leurs envies et leur projet d’études. C’est aussi en seconde que l’élève effectue son stage d’observation professionnel.
En classe de première et de terminale, le temps dédié à l’orientation permet aux élèves d’affiner leur projet pour l’enseignement supérieur. Des trois spécialités étudiées en première, seulement deux seront conservées en terminale.
- d’échanger avec les professeurs et les équipes pédagogiques du lycée sur les métiers et les études,
- de mieux connaître les filières de l’enseignement supérieur en rencontrant des étudiants, des enseignants et d’autres acteurs,
- de découvrir des métiers et des filières professionnelles en rencontrant certains de leurs acteurs,
- être informé de tous les moyens à disposition pour concevoir le projet professionnel.
PARCOURSUP
POUR RÉUSSIR SON ENTRÉE DANS LE SUPÉRIEUR
AGORA
AGORA Monde est l’un des dispositifs qu’ont en partage les établissements du réseau AEFE au bénéfice de leurs élèves : un outil collaboratif fondé sur une dynamique d’échanges entre lycéens, qui construisent leur projet d’orientation, et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures.
Élèves en cours de scolarité dans les lycées français du monde et étudiants poursuivant leurs études dans le supérieur ou jeunes diplômés pouvant témoigner sur leurs parcours : tels sont les acteurs du réseau AGORA Monde…
Sur la plateforme AGORA Monde, les lycéens peuvent échanger sur leurs projets d’études post-bac, solliciter leurs pairs, trouver des témoignages, questionner sur leur expérience des étudiants issus, comme eux, des lycées français du monde.
