L’engagement politique des jeunes. C’est sur ce thème, particulièrement d’actualité à quelques mois des prochaines élections présidentielles et également si préoccupant alors que les taux d’abstention ont atteint des records, que nos élèves de Première et Terminale de la spécialité Histoire Géographie Sciences Politiques et Géopolitique ont réfléchi dans le cadre des chapitres sur la démocratie (classe de Première) et sur l’environnement (classe de Terminale).

Le fruit de leurs discussions et de leurs réflexions a trouvé un prolongement exceptionnel par l’entretien que les élèves ont pu avoir avec Dominique Reynié, politologue, professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondapol, fondation pour l’innovation politique.

Très présent médiatiquement et sur la scène politique nationale, Dominique Reynié était cette fois invité par l’association Europe, Éducation, École, domiciliée au Lycée Jean-Pierre Vernant, à Sèvres. L’association a invité nos élèves à participer aux échanges et apporter leurs témoignages et leurs interrogations sur le sujet. Une webconférence intellectuellement riche de plus d’une heure et demie qui devrait nourrir la réflexion de nos élèves et sera réinvestie dans les prochains cours de la spécialité.