La rétro culturelle

Nous arrivons au bout d’une année éprouvante pour les élèves, les enseignants, les parents, la vie scolaire, le personnel et l’administration, mais tous ces efforts n’ont pas été vains. Voici le temps de revenir sur les accomplissements pour 2020-2021. Cette année essentiellement virtuelle, n’a pas empêché le calendrier culturel de donner lieu à d’innombrables projets, événements, hommages et célébrations en ligne dont voici la liste non-exhaustive.

Les journées à thème : La Journée du Batik et du Sourire, La Semaine des Lycées Français du Monde, La Fête de la Science, La Journée Mondiale de la Terre, La Journée de l’Europe.

Les fêtes & célébrations : Les petites classes ont célébré les fêtes internationales comme Halloween, Thanksgiving, Noël,  Le Nouvel an chinois, Le carnaval.

Les projets : Les collégiens et lycéens ont participé à des projets culturels pluridisciplinaires ambitieux comme le Nautilus mêlant science et littérature ou Cyrano à l’heure de la communication virtuelle, un projet autour d’Alice au pays des merveilles alliant littérature et mathématiques, un projet C’est pas sorcier mêlant science et multimedia, des associations arts, géométrie et mathématiques avec Kandinsky et Paul Klee.

Les hommages vibrants à Beethoven pour ses 250 ans, à Juliette Gréco, aux Beatles en musique, à Victor Hugo en histoire, à Gustav Klimt ou à Murakami en art.

Les expositions virtuelles : De nombreuses expositions d’art en ligne ou au lycée, de la maternelle au collège où les élèves ont exprimé leurs émotions s’évadant le temps d’un dessin, d’une sculpture ou d’une peinture de cette lourde période de confinement. Des dessins sur assiettes de carton, des autoportraits, des projets d’art mural pour décorer notre nouveau lycée, de la peinture en plein air, des sculptures de papier, des silhouettes…

Les concours : De nombreux concours aussi où le LFJ-LIFE n’a pas manqué de se distinguer : le Gaming interculturel, le désormais traditionnel Territoires d’Asie créé au LFJ-LIFE, Les Jeux Internationaux de la Jeunesse, le concours Short Story Writing, le concours LIFE’s Got Talent, La nuit du code, « Si on lisait à voix haute! » organisé par la Grande Librairie et France Télévisions, « Je filme le métier qui me plaît » qui nous a valu un Clap d’Argent en direct du Rex à Paris en présence de Jean Réno.

Les activités culturelles AES : peinture en plein air, manga drawing, game maker, graphic design, robotic, danse modern jazz, traditionnelle, musique, piano, éveil musical.

Les nouvelles bibliothèques BCD & CDI, nouveau haut lieux culturel du LFJ-LIFE ouvert dès le 5 octobre 2020, un tout nouvel espace qui peut accueillir de nombreuses manifestations culturelles et représentations comme la magnifique création du kamishibaï « Gribouillard à Jakarta » par les CM2 et 6èmes.

Les projets inter-lycées : Echange LLCE Jakarta-Marrakech, PROZAP Les Chorasies virtuelles et Voyage musical en Asie, correspondance des CP avec l’Ecole Centre de Vénissieux (Lyon).

Nous en avons certainement oublié au passage tant cette année fut culturellement riche et dynamique, nous nous en félicitons chaleureusement!

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest