La maternelle

Petite section, moyenne section, grande section

La maternelle du Lycée Français de Jakarta suit une structure d’enseignement précise basée sur le programme scolaire officiel. Notre objectif principal est d’inciter les enfants à apprendre, grandir et développer leur personnalité à l’école. Les enfants apprennent à se sociabiliser, développent leur autonomie, leurs savoirs, leurs compétences tout en étudiant le français et l’anglais.

Choisir l'école maternelle française internationale

Entièrement rénovée en 2019, l'école maternelle est composée de 6 classes. Les enfants évoluent dans un espace lumineux et fonctionnel. L'ensemble du mobilier a été remplacé afin de répondre aux pratiques des enseignants.

Tous les élèves de l’école maternelle suivent le programme national français axé sur les domaines suivants :

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
5. Explorer le monde

La langue d'enseignement au Lycée Français de Jakarta est le français. Mais en tant qu'école multiculturelle, nous adoptons un programme bilingue (anglais) dès la maternelle.

En petite section et moyenne section, la moitié des activités sont en anglais en fonction des capacités linguistiques de l'enfant. En grande section, l'accent est mis sur la langue française, les élèves se préparant à rentrer en CP. Il existe également des classes de soutien en anglais et en français, le cas échéant. Chaque classe de maternelle a un enseignant et une assistante pour un maximum de 20 enfants.

Développer des compétences bilingues

Toutes les classes sont composées d’élèves de la section Anglais renforcé et d’élèves de la section Français renforcé. Afin de développer des compétences bilingues chez nos élèves, de nombreuses fois par semaine, ils se regroupent pour les parcours en langue :

  • Les élèves de la section Anglais renforcé se retrouvent avec leur enseignant anglo-saxon
  • Les élèves de la section Français renforcé se regroupent avec l’enseignante française de la classe.

 

Ce système permet une plus grande mixité dans notre école maternelle tout en respectant les parcours personnalisés en langues choisis par les familles. Ainsi l’élève bénéficie d’un enseignement des langues à la carte en fonction de ses compétences.

Envie de savoir comment les enseignantes de maternelle travaillent au quotidien avec leurs élèves âgés de 3 à 5 ans pendant l'école à la maison ? A travers ce petit reportage, vous allez découvrir comment l'école maternelle du Lycée Français de Jakarta a su s'adapter à ce nouveau type d'apprentissage.

Des enseignants spécialisés

L'ensemble de notre équipe pédagogique met son expérience et son professionnalisme au service de nos élèves afin d'établir les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent leurs futurs apprentissages pour l’ensemble de leur scolarité.