Enquête dans le passé avec les 3e

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre Mondiale. Il faudra même attendre 1974 pour que les mystérieuses activités des équipes de Bletchley Park ne commencent à être éventées, et même 2003 pour qu’Alan Turing soit reconnu comme héros de la Seconde Guerre Mondiale et le « secret act » soit enfin en partie levé.
C’est que la machine de Turing permit de décrypter les messages codés de la marine de guerre allemande, sauvant des milliers de vies et raccourcissant la guerre de 2 à 3 ans selon les historiens. Pas question donc de révéler au monde une telle découverte, même après guerre; et pourtant, un espion de l’URSS faisait partie de l’équipe !
C’est cet espion que nos élèves de Troisième ont dû démasquer dans une énigme contre le temps mettant en jeu leur esprit d’équipe, leur perspicacité et leurs connaissances en histoire. Dernier rendez-vous de l’année en cours d’histoire, les élèves ont ainsi brillamment relevé le défi et ainsi conclu cet EPI sur la cryptographie proposé par M. Le Guennec, enseignant de mathématiques, et M. Vlérick, en Histoire-Géographie.

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest
×

Life School Jakarta

× Get in Touch