La BCD est un lieu de vie et de culture accueillant tous les élèves de l’école. Les enfants y découvrent et cultivent le plaisir de la lecture et apprennent à respecter les règles de vie : écouter, être calme, prendre soin des livres.
Les enfants viennent à la BCD pour feuilleter, écouter, rêver, imaginer, découvrir et apprendre… Ses heures d’ouverture coïncident avec les temps de récréation et la pause déjeuner, pour que les élèves qui le souhaitent puissent consacrer ce temps à lire ou à préparer un exposé par exemple.
La vie de la BCD est rythmée par des événements, par la venue d’auteurs… Les enfants participent également au prix littéraire « Les Incorruptibles ». Les élèves peuvent emprunter 3 livres par semaine.
Le CDI est étroitement impliqué dans l’action pédagogique de l’établissement. Dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement un certain nombre de compétences documentaires et informationnelles que les élèves devront atteindre à la fin de chaque cycle ont été définies. Un des moyens d’y parvenir est de viser à une fréquentation régulière du CDI de tous les élèves.
Pour assoir de solides bases en matière de recherche documentaire, les 6e sont accueillis une heure par semaine. Dans le cadre de cette Initiation à la Recherche Documentaire (IRD), ils apprennent à utiliser les outils de recherche (BCDI logiciel, dictionnaires, encyclopédies, classement des fictions et des documentaires, Internet). Ils découvrent les étapes d’une recherche documentaire efficace.
La documentaliste veille à l’enrichissement et au renouvellement du fonds afin de proposer un large choix d’ouvrages documentaires, de romans, de recueils de poésie ou de contes et de périodiques propres à satisfaire le plus grand nombre.
Les ouvrages de fiction peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines. Les ouvrages documentaires et les encyclopédies sont à consulter sur place.