Atelier recyclage de papier

« Une nuit d’été, il y a eu un orage terrible et la foudre s’est écrasée sur l’arbre lecteur. Il est resté planté bien droit, mais ses branches étaient presque toutes noires. […] Nous avons fait de la poudre d’arbre, nous avons ajouté un peu d’eau de la rivière et nous avons laissé le mélange sécher au soleil. Au bout de quelques jours, nous avons eu de belles feuilles de papier. » 

La lecture de cet album, « l’arbre lecteur », en classe de CP, ainsi que les différents questionnements menés en Sciences pour diminuer la quantité de déchets à l’école, a conduit les élèves de CP à recycler des papiers. Livres de la BCD prêts à être jetés, cahiers d’anciens élèves, brouillons des différentes classes… 

Guidés par les élèves du groupe plurilingue-français renforcé, qui  avaient travaillé sur le vocabulaire en amont, les enfants se sont pleinement investis pour réaliser quelques feuilles aux épaisseurs variées et aux couleurs différentes. Ils devront maintenant réfléchir collectivement à l’utilisation qui en sera faite! Un chouette moment partagé entre les élèves, et un moyen de sensibiliser au développement durable dès le plus jeune âge! 

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest